Patrimoine Village

L’Hôtel de Ville
COTIGNAC--Hotel de ville

 

En 1555, il y avait dans cet immeuble un four à pain au rez-de-chaussée et l’appartement du fournier au premier étage. Cependant, la chaleur dégagée par le four rendait l’appartement inhabitable.

Si bien qu’en 1558, on déménagea le four à pain et on conserva cet immeuble pour en faire la salle commune. Il a ensuite été agrandi de plusieurs étages.

Restauré en 1999, on a retrouvé dans le hall des vestiges de moulin à huile qui ont été entièrement remis en valeur.

Le campanile
COTIGNAC--campanile01 COTIGNAC--campanile02

 

Daté de 1496, sa cloche a été classée en 1989 En fer forgé, comme souvent en Provence afin d’éviter que le mistral ne le casse, il est de forme solaire. Il était surmonté de fleurs de lys qui ont été enlevées à la révolution par deux révolutionnaires régionaux : Barras et Fréron.

Les cariatides
03-cariatides

Dans la Grand’rue, un immeuble est surmonté de trois cariatides. En 1623, un propriétaire bourgeois, de la famille Tanaron a apposé ces trois cariatides pour marquer son rang dans la société.

Le Lavoir du Cours
02-lavoir-du-cours 01-lavoir-du-cours-3

Ce lavoir date du XIXème siècle. Il est alimenté par les eaux de la fontaine des 4 saisons et de la fontaine de la Cascade. Il a été entièrement restauré en 2002 et les pierres d’origine ont été remises en valeur.

Les ruelles

 

COTIGNAC--ruelles01 COTIGNAC--ruelles02

COTIGNAC--ruelles03

Partez à la découverte des richesses du passé et laissez-vous guider dans le vieux Cotignac à travers ses charmantes ruelles… portes anciennes et vielles maisons de pierres restaurées avec goût s’harmonisent subtilement et donnent beaucoup de cachet au village.

Le cours Gambetta

COTIGNAC--Cours-Gambetta01 COTIGNAC--Cours-Gambetta02

COTIGNAC--Cours-Gambetta03