Baptême du groupe scolaire « Jean Pierre Veran » - 2 JUILLET 2022

Retour en images sur cet évènement qui aura mêlé solennité joie et émotion sous la domination de la devise républicaine qui orne le fronton de cette belle école :

 « Liberté – Egalité – Fraternité »

Solennité car Monsieur le Maire de Cotignac très touché par la proposition du Conseil Municipal de nommer cette école à son nom en hommage au travail accompli depuis plus de 30 années et notamment en matière d’éducation, comme l’ont rappelé au travers de leurs discours Patrice BERNE, Directeur de l’Ecole, Conseiller Municipal et René MARTY, Adjoint au Maire désigné porte-parole du conseil municipal à l’occasion de cette cérémonie.

Témoignage de l’importance de cet évènement, le déplacement dans notre village pour célébrer ce baptême de MM. Olivier MILLANGUE, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, Michel NAPOLITANO Inspecteur de l’Education Nationale, André GUIOL, Sénateur du Var, Didier BREMOND, Président de la Communauté d’Agglomération Provence Verte, Vice-Président du Conseil Départemental, Maire de Brignoles, Chantal LASSOUTANIE, Conseillère Départementale, Première Adjointe au Maire de Brignoles, et des Maires de communes voisines.

Photo Cotignac mon village de France

La reconnaissance du travail accompli, le plaisir de partager ces moments ont été retracés tout au long des discours des personnalités auxquelles Monsieur le Maire a eu la joie de remettre la Médaille de la Ville, après avoir honoré Patrice qui depuis 22 ans officie en qualité de Directeur d’Ecole.

Puis, place à l’émotion lorsque Monsieur le Maire a appelé auprès de lui, les uns après les autres, les anciens adjoints afin de leur remettre la Médaille de Maire-Adjoint Honoraire, demande faite auprès de Monsieur le Préfet du Var et acceptée, pour les mandats successifs qu’ils ont exercés au service de la commune, des Cotignacéens et Cotignacéennes.

René SIMEON, Elu de 1977 jusqu’en 2020. Il a été Adjoint de 1983 à 2014 en charge travaux, exemples : réhabilitation du Cours Gambetta, de la Place de la Mairie, des rues, des réseaux eau et assainissement, des bâtiments tels l’hôtel de Ville, le Grainage… Monsieur le Maire ne tentera pas de les énumérer tant ils ont été nombreux ces travaux que René a su conduire avec passion et détermination, comme il le souligne en lui adressant ses félicitations.

Maryse VACCA, Elue de 1995 à 2020.

Adjointe de 2008 à 2021, elle s’est investie pleinement dans l’action sociale. Monsieur le Maire la remercie chaleureusement pour son dévouement à la cause publique.  Elle a reçu de manière symbolique cette distinction des mains de sa petite-fille Mme Catherine SALVADORE, 2ème Adjointe au Maire.

Brigitte PANIZZA-JOUVE

« Nous avons commencé ensemble en 1989, c’était alors la plus jeune conseillère municipale » indique Monsieur le Maire.

Adjointe de 2008 à 2020 elle s’est consacrée à l’environnement puis à une mission importante celle des Finances qu’elle a exercée avec beaucoup de rigueur

Roger COUETTE, Elu de 1983 à 2008.

5ème Adjoint de 1983 à 1989 puis de 1995 à 2008. Délégué au Tourisme, il a par son action, développé les circuits touristiques et la Promenade du Rocher en particulier qui connait aujourd’hui une fréquentation record. Il a œuvré pour la préservation du patrimoine du village et notamment des fontaines, du campanile…

Roger GARCIN, Elu de 2008 à 2020.

Adjoint de 2014 à 2020 a reçu la Médaille de la Ville pour son action dans le domaine de l’énergie qui le passionne et dont il a su faire bénéficier la commune, dans le domaine de l’eau, son souci et dans le suivi des chantiers et notamment de l’école. Il a été un des promoteurs au sein du conseil municipal, de la transition écologique et a fait preuve au cours de ses mandats d’une grande disponibilité.

Nouvelle séquence émotion lorsque Monsieur le Maire a rendu hommage à titre posthume aux Maires Adjoints aujourd’hui disparus, en remettant à leur famille la Médaille de la Ville.

Jean-Paul HILLION Elu de 1989 à 2014.

Nommé Adjoint à l’Urbanisme. Officier de la Marine, il ne connaissait pas cette mission mais il l’aura vite apprise puisqu’il l’exercera pendant 5 mandats.

C’est avec beaucoup d’amitié que Monsieur le Maire a remis la Médaille de la Ville de Cotignac à ses deux filles Béatrice et Véronique, en hommage au travail accompli par leur père.

Marc ALLOUCH Elu de 1983 à 2008

Homme chaleureux, Adjoint chargé des Ecoles, des transports scolaires, de tout ce qui avait trait à l’éducation des jeunes.  Il a été très heureux de participer à l’inauguration de cette Ecole le 27 septembre 2019 qui porte aujourd’hui le nom de « Jean-Pierre Veran »  car l’instruction publique était son leitmotiv, a indiqué sa fille Rébecca très émue de recevoir la Médaille de la Ville en l’honneur de son père.

Claude SEBON Elu de 1989 à 2014.

Un Maître dans les questions agricoles et forestières qu’il connaissait à fond comme Président de la cave coopérative, il a œuvré au sein de la commune comme Adjoint à la voirie et à la Forêt. Pour ce travail accompli ensemble au cours de ces années, Monsieur le Maire a été heureux de remettre la Médaille de la Ville à Colette, son épouse entourée pour l’occasion de son fils Christophe, conseiller municipal supplémentaire et de sa petite fille.

Un public nombreux et attentif parmi lequel les enseignants, des anciens enseignants, des anciens conseillers municipaux, le Conseil Municipal des jeunes, des représentants d’associations, tous ont répondu présents pour participer à cette manifestation officielle et amicale du baptême du groupe scolaire « Jean-Pierre Veran ».

Temps forts

Temps forts

Extraits discours de Monsieur René Marty

« Si nous sommes réuni ce jour, c’est pour célébrer à travers cette cérémonie la rencontre d’un homme et d’un village, un homme qui a compris Cotignac, a transformé Cotignac, a su évoluer avec Cotignac et approchant du terme de sa mission, un homme qui doit en relever le défi et préserver l’héritage »…

« Ainsi, amis, saluez le groupe scolaire Jean Pierre Veran, n’est-il pas légitime que celui qui a fait beaucoup et de manière exemplaire pour ce village, fasse en la pierre, aujourd’hui école ».

Communication
Communication
Afin d'informer au mieux les cotignacéens et le grand public, le service communication de la commune assure ses missions auprès des citoyens en diffusant des informations de service public, l'actualité de la commune, la vie associative, culturelle et sportive. Pour plus d'informations : communication@mairiecotignac.fr
This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.