Usagers, agents publics, participez à la transformation de l’action publique !

download (1)

Edito du Ministre de l’Action et des Comptes publics

Le Forum de l’Action publique est d’abord la concrétisation d’un engagement. Celui du Président de la République et du Premier ministre, qui ont souhaité réaffirmer la valeur et la richesse inestimables de nos services publics et des 5,4 millions d’agents publics qui concourent à leur mise en œuvre quotidienne au sein de l’État, des collectivités locales et des hôpitaux. En tant que ministre de l’Action publique, je considère qu’il n’est pas juste, et encore moins souhaitable, que les services publics ne soient à l’ordre du jour que lorsqu’ils dysfonctionnent. L’attachement que leur portent nos concitoyens va bien au-delà des caricatures. De même, les aspirations qu’ils formulent pour l’avenir des services publics n’en sont que plus profondes. C’est pourquoi nous avons souhaité libérer une parole constructive et ambitieuse qui permette à chacun de faire ses propositions, d’énoncer ses priorités et de partager ses idées pour réinventer nos services publics.

Ce Forum est également l’expression d’une conviction. Ces dernières années, nos administrations se sont beaucoup transformées. Je tiens à saluer l’engagement exemplaire de nos agents pour moderniser, simplifier et renforcer au quotidien l’utilité des services publics au bénéfice de leurs usagers. Comme citoyen et élu de terrain, je suis très attaché à ce que les changements qui façonneront les écoles, les hôpitaux ou les administrations de demain puisent avant tout leur inspiration auprès de ceux qui les expérimentent au quotidien. Cette volonté est au cœur du Forum de l’Action publique : faire des agents publics et des usagers les premiers contributeurs de la transformation publique initiée par le Gouvernement et qui rythmera les cinq années à venir.

Ce Forum est enfin la traduction d’une méthode. Dès la phase de préparation menée cet été, le Gouvernement a souhaité consulter l’ensemble des acteurs publics pour enrichir ses réflexions au cours de différentes réunions de travail.
Ce 24 novembre 2017, j’ai le plaisir d’annoncer le lancement du Forum de l’Action publique. Il durera trois mois et reposera sur deux piliers :

• Un pilier numérique, avec une plateforme de consultation en ligne ouverte à tous pour donner une opportunité de parole libre aux Français – qu’ils soient agents ou usagers du service public – sur l’avenir des services publics
  • Un pilier territorial, avec une série de rencontres sur l’ensemble du territoire qui donneront l’occasion à des membres du Gouvernement, élus locaux, acteurs de terrain (chefs d’entreprise, associations, agents publics, etc.) ou encore étudiants de débattre sans cloisonnement et de contribuer aux réflexions de manière innovante

Au-delà de l’opportunité offerte à chacun de s’exprimer, ce Forum a vocation à enrichir concrètement la transformation de l’action publique. Il viendra ainsi contribuer aux travaux menés au sein du programme « Action Publique 2022 » lancé le 13 octobre dernier par le Premier ministre. Car si les expertises mobilisées dans ce cadre sont indispensables à l’élaboration de politiques publiques renouvelées, elles gagneront plus encore en pertinence et en efficacité en s’appuyant sur la créativité et l’intelligence citoyennes.
Je souhaite vivement que les agents publics et l’ensemble de nos concitoyens s’emparent du Forum de l’Action publique pour émettre des propositions résolument innovantes. Je ne doute pas que leurs contributions bousculeront certaines certitudes et nous inciteront, collectivement, à porter plus loin encore nos ambitions pour la transformation publique que le Gouvernement entend mener au cours des cinq prochaines années.
Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics

Cliquez sur: https://www.forum-action-publique.gouv.fr/