PLU - 3 lettres pour définir un document pour l'avenir de Cotignac

cotignac-plu

PLU, 3 lettres pour définir un document pour l’avenir de Cotignac

Un document stratégique…

Élaborer un Plan Local d’Urbanisme (PLU), c’est avant tout s’interroger sur le développement de la commune à l’horizon 2025. C’est donc fixer les grands principes d’aménagement d’urbanisme dans le respect du développement durable, en apportant une réponse adaptée aux besoins de tous.

Opérationnel…

Des orientations d’aménagement et des règles de constructions vont être élaborées afin de mettre en œuvre un projet de ville durable.

Et juridique.

Le contenu du PLU est réglementé aussi bien du point de vue des pièces qui le composent que de leur contenu. C’est le code de l’urbanisme qui fixe le cadre juridique.

Le PLU, un dossier composé de 4 parties
1 / Le rapport de présentation

Il expose l’état des lieux de la commune (diagnostic, état initial de l’environnement, définition des besoins, analyse des perspectives d’évolution) et justifie les choix d’aménagement retenus et la réglementation fixée.

2 / Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Il s’agit du projet de politique communale qui définit les objectifs d’aménagement dans tous les domaines de la vie quotidienne : logement, activités économiques, déplacements, équipements publics, cadre de vie, environnement, patrimoine…. dans un souci de durabilité et d’équilibre et de préservation des espaces naturels et agricoles.

3 / La réglementation

Le territoire communal est découpé en différentes zones (plan de zonage). A chaque zone correspond une réglementation portant sur l’utilisation du sol et le droit à construire (règlement et orientations d’aménagement). Elle répond aux questions « Que construire ? »,  « Où construire ?» et « Comment construire ? ».

4 / Les annexes

Elles apportent des informations ou contraintes complémentaires à celles définies par la réglementation du PLU telles que les risques, les servitudes d’utilité publique, les réseaux….

 

Un document qui ne se fera pas sans vous !

Le code de l’urbanisme impose pour l’établissement du PLU que soit organisée une concertation avec les habitants tout au long de la procédure. La municipalité a décidé d’utiliser pleinement cette obligation avec pour ambition de faire participer pleinement les Cotignacéens à la démarche. Ainsi, des réunions publiques jalonneront le déroulement des études pour que chacun soit pleinement informé de l’avancée du dossier. Le site internet comme le journal municipal seront aussi utilisés. Par ailleurs, un registre et une urne sont mis à votre disposition pour y faire part de vos observations. Enfin, une enquête publique interviendra avant l’approbation du document par le conseil municipal.

Donnez votre avis ou posez vos questions en indiquant PLU aux adresses suivantes :

  • Par courrier : Mairie de Cotignac, Place de la Mairie 83570 Cotignac
  • Par email : contact@mairiecotignac.fr
  • En vous déplaçant à l’accueil de la Mairie où un registre est à votre disposition.

 

 

Commentaires

Communication
Communication
Afin d'informer au mieux les cotignacéens et le grand public, le service communication de la commune assure ses missions auprès des citoyens en diffusant des informations de service public, l'actualité de la commune, la vie associative, culturelle et sportive. Pour plus d'informations : contact@mairiecotignac.fr