Participez à la restauration de notre patrimoine

Vendredi  dernier, Monsieur le Maire a introduit  la réunion relative à la réhabilitation de la Chapelle St Martin, sous la conduite de Monsieur Nicolas Vassal, conseiller municipal en charge du dossier. Ce dernier a détaillé l’opération puis a présenté les membres de son équipe engagés dans ce projet, qui tour à tour ont expliqué leur mission :

– Madame Aurélie Robles, responsable du Pays d’Art et d’Histoire

– Monsieur Gérard Emond, spécialiste en restauration de peintures anciennes

– Monsieur Jean-Louis  Atoch,  représentant la Fondation du Patrimoine

– Monsieur Gérard  Mahe, responsable de la Pierre d’Angle.

La Chapelle, qui date du XIIème siècle, est le plus ancien bâtiment de Cotignac, autour duquel s’est installé le premier village en 1100.

Il y a eu différentes phases : A l’initial, ce n’était qu’une chapelle rectangulaire avec une entrée semi-cylindrique typique.

Il y a eu de nombreux travaux  au cours des siècles, avec notamment des extensions à l’est et à l’ouest du bâtiment pour répondre au développement  de la vie sociale et religieuse du site particulièrement au Moyen Age.

Plus récemment, dans les années 80, sa toiture a été rénovée mais la chapelle nécessite maintenant une restauration professionnelle appropriée car  de magnifiques fresques datant du XIIème siècle ont été découvertes sur les murs.

Le but du projet n’est pas seulement de restaurer ces fresques précieuses et uniques (les seules en Provence) mais aussi de rendre son état d’origine à la chapelle, autant que faire ce peut, et permettre ainsi aux Cotignacéens, promeneurs et touristes de venir visiter le lieu où le village est né.

Dans les prochains mois, la Fondation du Patrimoine  va concentrer  ses efforts pour récolter des fonds privés et publics afin d’atteindre la somme estimée de 330 000 euros nécessaires pour achever les travaux.

Le public a aussi été invité à participer en devenant membre de la nouvelle association : Association pour la sauvegarde du patrimoine cotignacéen. La  contribution annuelle débute à 20 euros. Les chèques sont à libeller à l’ordre de l’association et déposés ou envoyés à la Mairie de Cotignac- 83570.

Un bulletin d’adhésion est à compléter et à joindre au chèque (téléchargeable dans la rubrique Vivre à Cotignac / Citoyenneté/comités citoyens).

La réunion s’est clôturée autour du verre de l’amitié qui a été apprécié de tous.

Nous vous informerons  sur l’avancée de ce projet, très important pour ce présent mandat.

Presentation Chapel St Martin (1)

Commentaires

Communication
Communication
Afin d'informer au mieux les cotignacéens et le grand public, le service communication de la commune assure ses missions auprès des citoyens en diffusant des informations de service public, l'actualité de la commune, la vie associative, culturelle et sportive. Pour plus d'informations : contact@mairiecotignac.fr