Le site du Rocher plus accessible et mis en valeur

Le nombre de visiteurs du site du rocher témoigne de la beauté de ce patrimoine naturel et nous encourage à le préserver. La volonté commune des élus est donc de le valoriser tout en assurant sa protection et celle de ses visiteurs.

Toutes les commissions du Conseil Municipal ont participé au projet global d’aménagement du circuit-découverte de ce patrimoine exceptionnel, à partir du centre du village.
La première étape a débuté en 2012 par la suppression des réseaux électriques aériens rue du rocher, suivie de la reconstitution de la fontaine et de la voirie.
En Juillet 2014, l’amélioration et réaménagement des éclairages des tours et de leur périmètre ont été entrepris.

Les opérations d’élagage ont permis de dégager entièrement ces monuments, en rétablissant pour le plaisir des yeux de jour comme de nuit, leur visibilité à 360°. Sans oublier l’admirable panorama qui depuis s’ouvre de ce point culminant sur le village et ses alentours.
Par souci d’économies, ces installations sont équipées de matériels performants limitant le nombre et régulant la puissance des points lumineux dont la commande peut être gérée à distance pour optimiser l’éclairage en fonction des saisons.

Cet espace sera protégé par une délimitation discrète et réservé aux piétons avec des bancs, un point d’eau, voire une table d’orientation. Ainsi la mise en valeur définitive du Rocher sera-t-elle opérationnelle fin Août.
Le chemin des Escaillons, qui assure la liaison entre la visite du rocher et celle des tours sera réaménagé par étapes. Le conseil municipal a validé le 7 août le dossier de suppression des réseaux électriques aériens et de leurs supports, rue des jardins, Escaillons et bassin du rocher.
Ce programme de travaux exigera du temps et donc la compréhension des riverains. Les détails et le coût des opérations en seront précisés lors d’une prochaine réunion de l’assemblée municipale.

Avec ERDF, au service de l’environnement
La municipalité a suivi avec attention et satisfaction la démolition des deux derniers transformateurs cabine haute de Nestuby et Camp d’Andriou qui faisaient tache dans notre admirable paysage. Elle salue les efforts d’ERDF et remercie ses opérateurs qui viennent d’achever les travaux de sécurisation du réseau de 20 000 volts de la Commune, menés depuis 2011.

• Bilan :
    Dépose de 120 supports (dont poteaux métalliques ou en béton ….) et réalisation simultanée de 33 km de réseau souterrain et 33 postes.
  • Résultat:
    Diminution des interruptions de fourniture d’électricité et pannes, avec localisation automatiques des défauts ou incidents.