Le 11 novembre 2014: Cotignac se souvient.....

La commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, qui a mis fin a un conflit sanglant et douloureux  s’est déroulée, par un temps triste et humide, qui n’a pas affecté la ferveur des Cotignacéens, bravant  les intempéries pour rendre hommage à leurs soldats et enfants morts pour la France en ces années tragiques.

C’est dans une ambiance digne et  recueillie que la population, derrière le Maire, un grand nombre de  conseillers municipaux et surtout les enfants de l’école, ont  participé au défilé qui  les a conduits en premier lieu au monument de la place de la Mairie.

Peu de stèles commémoratives expriment avec autant d’émotion  et de réalisme  le souvenir de la première guerre mondiale, notre héros de pierre étant représenté portant sa vue droit devant, prêt à bondir hors de la tranchée.

Rappelons que ce conflit a quasiment touché chaque famille de Cotignac qui, comme l’a rappelé dans son discours le premier magistrat de la commune, a causé la mort ou la disparition aux combats ou dans leur suite immédiate, de 53 personnes de notre petit village.

Un hommage tout particulier leur a été rendu par M. René Marty, Conseiller Municipal et correspondant Défense, ainsi que par Mme Annette Fabrègue, Présidente de l’association des Anciens Combattants et Victimes de guerre. Avec une pensée de reconnaissance, cette dernière a cité le nom de chaque victime au monument aux morts du cimetière. Une Marseillaise, témoignage vibrant d’un souvenir  partagé, a illustré cet hommage avec solennité, au pied de chacun de nos monuments aux morts.

Dans le cadre des manifestations de mémoire entourant le centenaire de la première guerre mondiale, cette belle cérémonie devra se répéter durant les quatre prochaines années pour célébrer le sien et le retour à la paix.

Armistice le 11 novembre 2014 (16) Armistice le 11 novembre 2014 (14) Armistice le 11 novembre 2014 (12) Armistice le 11 novembre 2014 (10) Armistice le 11 novembre 2014 (8)