LA TRANSITION ENERGETIQUE : UN ENJEU ENVIRONNEMENTAL A L’ECHELLE DE L’HUMANITE

Thème de la 1ère  réunion : Rénovation de l’habitat et performance énergétique

Projet soutenu par le gouvernement, du fait d’une grande nécessité

C’est un moment historique qui désigne la mutation d’un système énergétique actuel utilisant des ressources non renouvelables vers un bouquet énergétique multiple et diversifié pour préserver notre environnement.

C’est donc aussi une transition écologique, comportementale, sociotechnique et économique qui sera reprise par les  générations futures.

C’est une orientation  politique mais les possibilités et les choix techniques à ce jour sont limités.

Il est donc indispensable de prendre conscience de cette réalité en gardant confiance dans la recherche et notre capacité à réagir.

Toutes les énergies sont concernées à savoir les énergies fossiles qui pèsent pour plus de 60 milliards dans la balance économique de notre pays et l’électricité.

Notre région est fortement orientée verscette dernière énergie pourle chauffage,et se trouve aussipénalisée par sa situation de péninsule électrique.

Il est donc nécessaire de dresser un état des lieux de notre système électrique qui va subir une révolution technique et commerciale importante.

Une modification radicale de la politique énergétique nationale:

Passant d’une politique orientée par la demande à une politique déterminée par l’offre.

D’une production centralisée à une production décentralisée « le mix énergie »

Le numérique va permettre un dialogue permanent entre le producteur et le consommateur pour une optimisation maximum ; « smart-grids »

Il a été traité au cours de cette première réunion :

• L’efficacité énergétique  des logements avec un objectif national de 20 000 logements par an sur un total de 2 millions recensés, représentant 44 %  des consommations toutes énergies confondues.
  • Les aides et crédits d’impôt.
  • Pour les professionnels : Le secteur de la rénovation  sera un levier économique important avec des aides financières sous certaines conditions d’éligibilité.

Information sur les démarches engagées par notre commission urbanisme et travaux auprès de la communauté de commune sur les besoins en formation.Les qualifications nécessaires pour intervenir sur la rénovation et monter des dossiers d’aide pour vos clients.

Les intervenants : Mairie  – EDF  – COFOR

Article écrit par Roger Garcin, chargé de la transition énergétique