Journée nationale a la mémoire des victimes des attaques de Daech

« La cour d’honneur des Invalides (à Paris) et sa batterie de soixante canons en bronze accueillent ce matin, a 10h30, la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Plus de deux mille personnes seront présentes. »

Hommage suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris:

Chers Amis,

Qui aurait pu penser que nous nous retrouvions ce soir après les évènements tragiques des 7, 8 et 9 janvier dernier qui ont endeuillé notre beau pays la France.

Attentats contre Charlie Hebdo par les frères Kouachi : 12 morts, 11 blessés le 7 janvier. Le lendemain Amedy Coulibaly assassine une policière à Montrouge puis tue 4 personnes le 9 janvier dans un Hyper Cacher porte de Vincennes, sans oublier le 26 juin 2015 le Chef d’entreprise décapité dans une usine de St Quentin-Fallavier (Isère). Et pourtant, Horreur, acte inqualifiable, le 13 novembre, 2 jours après que l’on ait célébré dans toutes les villes et communes de France l’Armistice marquant la fin de la Grande Guerre 1914-1918, particulièrement dans notre village où cette année nous étions très nombreux entourés de nos jeunes qui ont entonné avec ferveur et émotion La Marseillaise.

Un massacre à Paris, un bilan effroyable : 129 morts et 352 blessés dont 99 dans un état d’urgence absolue. Une varoise parmi les victimes de la tuerie du Bataclan, une jeune tropézienne qui assistait au spectacle. Je vous demande mes chers amis, quelques instants de recueillement pour toutes ces victimes innocentes venues de France mais aussi du monde entier : Belgique, Espagne, Portugal, Roumanie, Tunisie, Suède, Amérique et certainement d’autres continents car à l’heure où nous nous trouvons, les experts recherchent encore l’identité des victimes. Je voudrais exprimer au nom de la commune de Cotignac, nos condoléances et notre compassion aux familles touchées par cette barbarie, exprimer notre reconnaissance aux médecins urgentistes du Samu de Paris, aux infirmières, aides-soignants et tout le personnel médical auprès des blessés dont certains sont entre la vie et la mort, exprimer notre soutien et notre fierté à nos policiers, aux forces de l’ordre, exprimer notre soutien à nos dirigeants politiques et en particulier au Président de la République et à son Gouvernement qui ont pris les mesures qui s’imposaient et qui font un consensus dans la classe politique.

J’ai assisté hier après-midi, en ma qualité de Président des Maires du Var, à la demande de Monsieur le Préfet du Var, à une réunion à laquelle nous étions conviés avec tous les parlementaires varois, les Maires de Toulon, la Seyne-sur-Mer, Draguignan, Fréjus, les Procureurs de la République de Toulon et Draguignan, le Président du Conseil Départemental, l’Amiral Préfet Maritime et où le Préfet nous a rappelé l’état d’urgence décrété par le Président de la République pour 12 jours qui sera vraisemblablement prorogé par le Parlement réuni demain à Versailles en séance extraordinaire jusqu’à la fin de la Cop 21 qui se déroulera à Paris le 30 novembre prochain. Le Préfet peut mettre en place des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé.

Mes chers amis, votre présence ce soir marque s’il en était l’attachement de nos valeurs, aux fondamentaux de notre République : Liberté – Egalité – Fraternité. C’est réconfortant et rassurant pour les élus et je vous en sais très gré, nous vous en savons très gré. Soyons fiers de vivre dans notre beau pays la France. Soyons certains que la 6ème puissance du Monde est respectée par ses alliés.

Regardez notre drapeau tricolore, bleu blanc rouge placé en Italie, Espagne, Angleterre, Etats Unis, Chine et certainement encore dans d’autre pays. Ne baissons pas les bras face à ces fanatiques endoctrinés, inconscients et déterminés à tuer des innocents qui se trouvent un vendredi soir pour passer entre eux de bons moments autour d’un verre dans un café, ou dans une salle de spectacle ou dans un stade. Quel gâchis, quelle folie, quel massacre. Mes chers amis, je reprendrai le Président Hollande pour conclure mes propos : La France est forte et même si elle peut être blessée, elle se lève toujours et rien ne pourra l’atteindre, même si le chagrin nous assaille.

La France elle est solide, elle est active, la France est vaillante et elle triomphera de la barbarie. Vive la France, vive la République.

Merci Cotignac de vous associer dans cet hommage républicain.

Le 14 novembre 2015

Jean-Pierre VERAN