Ensemble, on ne jette plus, on valorise!

smhv

A compter du 1er janvier 2017, le Syndicat Mixte du Haut Var (SMHV) met en œuvre les compétences « collecte » et « traitement » sur vingt communes du centre, haut Var et Verdon. Ses missions concernent la salubrité publique et l’avènement de l’économie circulaire auprès d’une population permanente d’environ 17 000 habitants occupant 11 % du département.

Depuis décembre 2015, SMHV est passé en régie au niveau de la collecte sélective avec ajout de 500 bacs jaunes destinés à tous les emballages ménagers recyclables, et avec vidage régulier des colonnes de tri existantes pour ces mêmes emballages, ainsi que pour le verre, les papiers et le carton. Un effort d’écologie a été réalisé au niveau de la filière du verre dont le repreneur récupère directement les tonnes collectées au centre technique du SMHV à Sillans-la-Cascade.

Votre collectivité a été en outre retenue par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et par la Région PACA pour relancer la prévention et la gestion des déchets verts qui sont nombreux sur le territoire, en particulier depuis l’interdiction du brûlage. Vous pouvez d’ailleurs appeler le service SMHV au 04 94 04 63 36, afin de réserver le petit broyeur dédié aux particuliers (la commune peut aussi solliciter le gros broyeur en appelant le même numéro).

Le service public de collecte et de traitement des déchets ménagers tient à vous féliciter pour avoir contribué aux bons résultats 2016, avec plus de 90 % de qualité de tri des emballages ménagers recyclables et des objectifs nationaux déjà atteints sur l’ensemble des matières collectées [nous gérons vingt filières de tri – traitement – valorisation]. SMHV s’associe à la mairie de votre commune pour continuer la sensibilisation au geste du tri, y compris auprès du million de touristes fréquentant chaque année notre territoire.

Ensemble, on ne jette plus, on valorise ! Les guides et mémos du tri sont à votre disposition en mairie, vous pouvez aussi lire nos informations sur http://www.smhv.fr/.