Cotignac vient d'obtenir le label "ZERO PESTICIDE"

images
Fruit de trois années d’efforts, notre commune vient d’obtenir le label « Zero Pesticide ».
Sensibilisés aux risques que les produits phytosanitaires pouvaient faire courir aux habitants de notre commune, les membres du Conseil Municipal ont décidé, il y a trois ans, d’adhérer à la Charte d’engagement  » Vers une région sans pesticides nos collectivités s’engagent » animée par l’Agence Régionale Pour l’Environnement ( ARPE).
Cet engagement s’est traduit par :
– Un abandon progressif des pesticides, herbicides et fongicides.
– La formation des Agents techniques municipaux concernés.
– L’acquisition de matériels alternatifs ( brûleur thermique, véhicule électrique).
– Une politique de végétalisation mieux adaptée au climat ( remplacement de plantes annuelles par des vivaces par exemple).
– Une campagne de sensibilisation auprès des habitants sur plusieurs vecteurs ( Bulletin Municipal, Réunions Publiques, débats et conférences).
– Des animations « jeune public » ( séances d’information au Groupe Scolaire).
 Ainsi, depuis début avril notre commune peut afficher le panneau « Ville sans pesticide » à l’entrée du Village.
 A vous de jouer maintenant.
Logo-arpe-bn