Concertation du SCOT en mairie

logo-scot

Le SCoT est un document de planification locale qui donne les grandes orientations d’aménagement du territoire Provence Verte (44 communes, 25% du Var) et des objectifs urbanistiques et environnementaux à des échelles allant de la parcelle à toute la Provence Verte. Les communes et intercommunalités doivent traduire ces orientations à travers leurs documents tels que les PLU. Le SCoT a été approuvé en janvier 2014, cependant son périmètre a été agrandi à 5 communes du canton de Rians et il a, sur demande de l’Etat, été mis en révision en octobre 2014.

La révision devrait aborder les enjeux environnementaux des nouvelles communes, les besoins en foncier destiné aux entreprises ainsi que la production de logements y compris sociaux sur le territoire. La poursuite de la préservation des terres agricoles sera également de nouveau un objectif. Par ailleurs, les objectifs de limitations de la consommation d’espaces pourraient être définis à une échelle plus fine que celle de l’intercommunalité.

Le SCoT approuvé est consultable sur le site du Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte :http://paysprovenceverte.fr/ressources-scot_1.html. Durant les travaux de révision du SCoT, les habitants peuvent exprimer librement leurs avis en mairie sur un registre mis à disposition, ou bien sur l’adresse scot@paysprovenceverte.fr. Durant la révision, des réunions de présentation seront faites et à son terme, une enquête publique sera menée.