Commémoration des combats du maquis du Bessillon

Commémoration des combats du Maquis du Bessillon

Le dimanche, 27 juillet, une cérémonie du souvenir a honoré la mémoire des 18 Résistants de Cotignac qui ont perdu la vie lors du massacre perpétré il y a soixante-dix ans au mont du Bessillon, notamment Gabriel Phyllis et Léon Gérard, âgés alors de 53 et 32 ans.

Une marche solennelle conduite par le Maire M. Jean-Pierre Véran, accompagné de nombreux conseillers municipaux, des membres du CCAS et de la Sapeurs Pompier, ainsi que de M. Olivier Audibert Député et Membre de la Commission de la Défense et des Forces Armées de l’Assemblée Nationale, et de M. Daniel Nironi Maire de Barjols, s’est déroulée cours Gambetta.

Une minute de silence a été respectée au pied la plaque témoignant le sacrifice de Gabriel Phyllis et de Léon Gérard, puis place de la Mairie avant que le cortège ne se rende auprès du monument aux morts au cimetière, pour honorer tous les citoyens du village morts pour la France ainsi qu’il fût fait le 8 Mai dernier.

Après l’hymne national, la célébration de la cérémonie s’est poursuivie, les participants se rendant à Pontevès où ce dramatique évènement en 1944, eût lieu.