carte didentite

Attention, dans le cadre d’une réforme visant à simplifier la procédure pour les usagers et renforcer le degré de sécurité des titres délivrés, à compter du mercredi 8 mars 2017, de nombreuses mairies, dont celle de Cotignac, ne sont plus habilitées à délivrer et instruire les cartes nationales d’identité.
Comme pour les passeports, les demandes de cartes nationales d’identité doivent être déposées auprès d’une mairie équipée d’un Dispositif de Recueil d’empreintes digitales (DR) permettant une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits.
N’étant pas équipée par ce dispositif très couteux,
la mairie de Cotignac ne peut plus accepter les demandes « papier » de cartes nationales d’identité. Désormais, seul un CERFA peut être délivré aux usagers qui en font la demande.

Un dispositif de recueil mobile doit dans chaque Préfecture être mis à la disposition des personnels des mairies qui souhaitent recueillir les demandes de titre d’identité des personnes étant dans l’incapacité de se déplacer.

La Carte Nationale d’Identité est désormais valable 15 ans pour les personnes majeures et reste gratuite, sauf en cas de perte ou de vol*.

Les autorités de certains pays n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage.
Se renseigner : www.diplomatie.gouv.fr rubrique « conseils aux voyageurs »

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site :

https://predemande-cni.ants.gouv.fr

Cette pré-demande en ligne est facultative mais remplace le dossier papier qui continuera à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements.
4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité :

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
    Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  • Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositifs de prise d’empreintes.

Pour prendre rendez-vous :

  • Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales. La présence du demandeur et du parent ayant l’autorité parentale pour un mineur reste indispensable.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Voici les communes voisines avec lesquelles vous pouvez prendre rendez-vous :

CARCES – BARJOLS – SALERNES – BRIGNOLES

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande sur le site de l’ANTS rubrique « Où en est votre passeport / CNI »

Les pièces à fournir restent inchangées :

  • 2 photos d’identité récentes aux normes actuelles
  • 1 justificatif de domicile à votre nom de moins de trois mois
  • S’il s’agit d’une première demande de carte nationale d’identité sécurisée, penser à apporter une copie intégrale de l’acte de naissance avec filiation de moins de trois mois
  • Pour les enfants, apporter également le livret de famille
  • Pour les enfants de parents divorcés, si la garde est conjointe, fournir une attestation des deux parents autorisant l’enfant à établir une demande. Si la garde est exclusive, prévoir la photocopie de la décision de justice et la carte d’identité du parent.

*En cas de renouvellement suite à une perte ou un vol, prévoir un timbre fiscal à 25€ + copie intégrale de l’acte de naissance avec filiation de moins de trois mois.

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