Activités à l'école

Défi « Recyclum » : donner une deuxième vie aux ampoules à économie d’énergie

Des conteneurs en carton seront bientôt à votre disposition afin de recycler vos lampes à économie d’énergie.

Ce nouveau geste pour l’environnement est le fruit du « Défi Recyclum » entrepris par  la classe de CM1/CM2 de Monsieur Patrice BERNE. Pour l’occasion, les élèves ont reçu la visite de Monsieur Anthony PATHERON, adjoint au Maire, chargé de l’urbanisme et du développement durable, venu les féliciter pour leur engagement.

Cette opération vise à donner une deuxième vie aux lampes à économie d’énergie en les triant pour les recycler.

043 (1)

 Un texte écrit par les élèves explique cette opération à but humanitaire :

« Au cours de cette année, nous avons un défi lancé par Recyclum : électrifier des écoles et des centres de soins. Pour réaliser ce projet notre maître a commandé une grosse boîte  pour mettre des ampoules mais attention pas n’importe quelles ampoules. Seulement des ampoules à économie d’énergie. Les ampoules comptent mais le soutien moral aussi. Recyclum lance un défi à des électriciens sans frontières pour soutenir des projets d’électrifications d’écoles et de centres de soins un peu partout dans le monde. Les personnes qui vont installer l’électricité feront du bénévolat. Ça peut nous paraître énorme car nous avons Internet, l’électricité, l’eau, etc.…. Mais pour eux c’est incroyable d’avoir tout cela chez soi. Pour nous c’est bien de grandir avec des adultes solidaires. Pour les aider nous avons des défis à réaliser : réaliser une affiche d’information ; rencontrer un élu de la commune pour mettre en place un container à ampoules ; rédiger un article de presse pour informer la population ; s’éduquer au développement durable ; réaliser des minibox pour recueillir les ampoules ; afficher une information dans un magasin du village. La réalisation de ces six défis permettra de mener à bien notre projet. Merci de partager notre action  par le biais de bouche à oreille et des réseaux sociaux. Après avoir lu cet article, nous aimerions que vous parliez de cette information à votre entourage. Merci beaucoup ».

Les élèves de la classe de CM1/CM2 de M. BERNE 

Sortie en pleine nature pour les élèves de CP et CE1/CE2

 Les élèves de CP et CE1/CE2 sont partis à la découverte de la faune et la flore au bord de la Cassole.

Stéphane Pons, technicien en rivières à la communauté de communes du comté de Provence leur a présenté les enjeux environnementaux et l’importance de la préservation et de la protection des rivières dans les villages, ainsi que les risques de pollution et la nécessité d’une rivière propre.

Les enfants sont revenus ravis de cette sortie qui a participé à leur apprentissage de futurs citoyens.

 

 

Commentaires

Communication
Communication
Afin d'informer au mieux les cotignacéens et le grand public, le service communication de la commune assure ses missions auprès des citoyens en diffusant des informations de service public, l'actualité de la commune, la vie associative, culturelle et sportive. Pour plus d'informations : contact@mairiecotignac.fr