Communauté de communes

Cotignac au coeur du Comté de Provence

La Communauté de Communes du Comté de Provence compte 12 communes :

 

Aménagement de l’espace communautaire

La Communauté de communes s’occupe de l’élaboration d’un SCOT, ainsi que de l’aménagement rural : Travaux de défense contre l’incendie dans les forêts faisant l’objet de Plans Intercommunaux de débroussaillement et d’Aménagement forestier (PIDAF) ; Travaux relatifs au cours d’eau et leurs affluents, objet d’un contrat de rivière ou d’un plan d’entretien décidé par le Conseil communautaire ; Création de réserves foncières d’une superficie égale ou supérieure à trois hectares décidées par le Conseil communautaire ayant pour objet la mise en oeuvre de ses compétences.

 

Développement économique

Le développement économique, en tant que compétence obligatoire, est un des principaux domaines d’action de la Communauté. L’intercommunalité s’occupe notamment de l’aménagement, de la gestion, de l’entretien, et de la commercialisation des zones d’activités.

La Communauté de communes a participé à l’aménagement du plus vaste espace d’implantation économique du Var : la Zone d’activités Nicopolis. Sa proximité avec l’autoroute A8 et avec les grandes agglomérations du sud-est constitue un atout majeur pour les entrepreuneurs, les grands comptes et les entreprises de services qui s’y implantent.

 

Tourisme et patrimoine

La Communauté de Communes du Comté de Provence mène des actions en faveur du patrimoine communautaire et du tourisme, en étroite collaboration avec le SIVU touristique du Pays de la provence verte.

 

Environnement

La Communauté de Communes du Comté de Provence mène des actions dans le domaine de l’environnement : opérations de préservation, d’entretien, et de valorisation
de notre environnement communautaire, contrôle de l’assainissement non collectif, participation à la préservation du patrimoine environnemental, aide à la promotion et la mise en place d’installations permettant l’utilisation des énergies renouvelables, élaboration d’un schéma communautaire de transports collectifs concernant les liaisons intercommunales régis par le Conseil Général, …

 

Culture

La Communauté de communes anime le territoire en réalisant des actions de promotion d’évènements culturels concernant plusieurs communes membres de la communauté. Création et fonctionnement d’équipements exclusivement culturels dépassant manifestement l’intérêt communal; unique sur le territoire de la communauté et dont le montant de l’investissement est supérieur à trois millions d’euros. Soutien des projets d’équipements dépassant l’intérêt communal par l’attribution de fonds de concours. Création et fonctionnement d’une Ecole d’intérêt communautaire de musique et d’arts plastiques. Création et fonctionnement du Musée des Gueules Rouges (Tourves). Création et fonctionnement du Centre d’Art Contemporain de Châteauvert.

 

Voirie

La Communauté s’occupe de l’aménagement et de l’entretien des voiries d’intérêt communautaire (les voies existantes dotées de revêtement de type enrobé, bicouche, tri couche ou béton), répondant à l’un des critères suivants:
1. Voies limitrophes à deux communes membres de la communauté;
2. Voies reliant deux communes membres de la communauté, pour la portion comprise entre les limites des agglomérations.
Création, aménagement et entretien des voies desservant un équipement d’intérêt communautaire au titre des compétences de la communauté ;
Création, aménagement et entretien des voiries et de leur éclairage public nécessaires à la desserte des zones d’activités et des zones d’aménagement concertées à partir des voies structurantes existantes (autoroute, voirie nationale et départementale).

 

Social

La Communauté de Communes du Comté de Provence soutient par un appui technique ou un fonds de concours à des actions s’adressant à la population de plusieurs communes membres de la communauté en matière d’insertion professionnelle, d’accueil de la petite enfance, d’accueil des personnes âgées et des personnes handicapées.
Participation au fonctionnement de la Mission Locale, d’un Atelier Pédagogique personnalisé (APP), mise en place et gestion du Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC).

 

Sport

Promotion des manifestations sportives se déroulant sur le territoire de plusieurs communes de la communauté, Création d’équipements sportifs dépassant manifestement l’intérêt communal; unique sur le territoire de la communauté et bénéficiant du Fonds National de Développement du Sport, Soutien des projets d’équipement dépassant l’intérêt strictement communal par l’attribution de fonds de concours.