A votre écoute

Tous les mois, vous retrouverez dans les actualités de la catégorie « Citoyen »  la liste des questions relevées dans la Boite à idées ainsi que les réponses apportées.

1 ères questions relevées dans la Boîte à idées et leurs réponses

Transport

 Cotignac n’est pas bien desservi par les bus et cela pénalise les jeunes

 Le transport est de la compétence du Département du Var qui pour l’instant n’envisage pas d’augmenter la desserte de notre village.

Nous sommes en milieu rural éloigné des centres urbains: la solution repose pour ceux qui ne sont pas motorisés  et n’ont pas de solutions individuelles, dans la  solution solidaire du co-voiturage.

Nous l’encourageons au travers de notre site internet en mettant en avant sur la page Transport des solutions de covoiturage.

 

 Souhait que la commune pose des bornes électriques pour favoriser l’usage de ce « véhicule d’avenir»

Concernant la voiture électrique: l’équipement en bornes est un problème complexe rendant toute initiative municipale prématurée.

Il pose  des problèmes de coût, de normalisation des prises, d’adaptation de réseau  électrique et de rentabilité commerciale qui n’est pas du niveau des petites communes.

Toutefois, la municipalité sera attentive à toute possibilité de développer ce mode de transport écologique dans les années à venir.

 

 Animation

 Il n’y a pour eux «pas beaucoup de choses à faire» (emplois, animation pour la jeunesse…?)

Concernant les jeunes et l’emploi, les emplois agricoles diminuent alors que ceux liés aux services augmentent. Ces derniers sont saisonniers, mais exigent une formation que localement nombre de jeunes  n’ont pas toujours. Elle peut s’acquérir  dans les centres  urbains où d’ailleurs se concentrent aujourd’hui  les emplois.

Les communes rurales pourront compenser ce handicap en essayant de développer des emplois :

 –      rattachés aux services à la personne (paramédical dans une commune où 40% de la population a plus de 60 ans..); d’où l’importance du projet municipal de centre médical liés au projet de logements sociaux à l’emplacement de l’ancienne coopérative (Prolétazur)

 –      résultant des nouvelles technologies (économie numérique permettant de travailler à distance et supprimant la contrainte transport), domaine au niveau des télécoms où le Var a un retard à rattraper, alors que Cotignac est un lieu de résidence et de domiciliation entrepreneuriale attractif…

Concernant l’animation auprès des jeunes, si la commune développe des animations au travers du centre aéré, la question de l’animation auprès des adolescents et jeunes adultes sera envisagée dans le cadre des missions de la Médiathèque citoyenne à côté des questions relevant de l’aide à la recherche d’emplois par exemple.

 

Demande de création d’un club de rugby et de hand-ball

 Cotignac est un petit village qui ne peut disposer de tous les sports de ballon faute d’avoir un tissu associatif suffisant mais aussi des infrastructures adaptées…. En revanche, il est à noter que le club de football (stade olympique de Cotignac) vient de renaître de ses cendres pour le foot à 7. Par ailleurs, des clubs de rugby ou de hand-ball sont présents sur Brignoles.

 

 Souhait d’une ferme à visiter, avec des guides qui expliquent comment vivent les animaux.

Cotignac ne dispose pas de ferme à proprement parler. En revanche, la municipalité travaille sur un projet de potager qui pourrait servir de base à un projet pédagogique. Nous aurons à en reparler dans les mois à venir.

 

 Demande de création d’une salle où l’on pourrait déposer du matériel de musculation afin de partager ces biens dans un esprit amical et sportif. Les hangars à ce jour vides sur notre zone d’activités ne pourraient-ils pas servir ou la salle du dernier étage du Grainage ?

C’est une idée qui peut faire son chemin et que la municipalité étudiera en fonction de ses possibilités immobilières et financières. Il est à noter que le camping a fait l’objet d’un aménagement d’appareil de musculation en plein air ; aménagement qui pourrait être reproduit sur le stade dans les années à venir.

Quant aux hangars vides de la zone d’activités, ils appartiennent à des personnes privées qui ont leur stratégie immobilière. De plus, la municipalité n’a pas vocation à gérer une salle de sports.

 

 Environnement

Quelles solutions proposent la commune pour pallier l’interdiction de brûlage des déchets verts ?

 La gestion des végétaux ne relève pas de la compétence municipale mais de celle du Sivom (Syndicat Mixte du haut Var) qui vient de voter la mise à disposition d’un broyeur et d’un agent assurant ce service au profit des particuliers.

Pour en bénéficier, il faut téléphoner au 0494707433 et consulter leur site : http://www.smhv.fr/

Déjections canines: pourquoi ne verbalise-t-on pas les propriétaires qui laissent leurs chiens déposer leurs excréments sur la voie publique ?

 Cette question appelle avant tout un regain de civisme des personnes concernées d’autant plus que la municipalité a mis en place une solution de ramassage (crottiboîte). Toutefois, M. le Maire a demandé à la police municipale de faire preuve de sévérité avec les contrevenants qui seraient pris. Par ailleurs, le conseil municipal a récemment acté d’une convention pour la mise en fourrière des animaux errants.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Communication
Communication
Afin d'informer au mieux les cotignacéens et le grand public, le service communication de la commune assure ses missions auprès des citoyens en diffusant des informations de service public, l'actualité de la commune, la vie associative, culturelle et sportive. Pour plus d'informations : contact@mairiecotignac.fr