71ème anniversaire de la Commémoration du Bessillon

Dimanche 26 juillet a marqué le 71ème anniversaire de la Commémoration du Bessillon, où 18 résistants ont été massacrés le 27 juillet  1944.

Le défilé  a démarré du bas du Cours Gambetta, avec un arrêt dans  les rues dédiées aux défunts Gabriel  Philis et Léon Gérard pour arriver  jusque sur la Place de la Mairie où une minute de silence a eu lieu devant le monument aux morts. Lors du dépôt de la gerbe de fleurs, le Maire, Jean-Pierre VERAN, a rappelé qu’un tel massacre ne devait jamais se reproduire et a mis en exergue la fraternité, l’amitié et la solidarité.

La cérémonie s’est poursuivie au cimetière, devant la tombe de Léon Gérard et Gabriel Philis, où les participants ont entonné la Marseillaise en hommage aux nombreuses victimes qui ont donné leur vie pour la France.

Le soleil était au rendez-vous mais la cérémonie s’est conclue par des rafraîchissements lors du verre de l’amitié offert au Grainage, où le Maire a remis la Légion d’Honneur à Monsieur Jean Pepino, âgé de 94 ans.

Monsieur Pepino honoré par le Président de la République à l’occasion des 1500 Légions d’Honneur décernées aux soldats de 1944-1945.

Commemoration Bessillon battle 2015 (5) (1) Commemoration Bessillon battle 2015 (3)

Commemoration Bessillon battle 2015 (2)